Ouragan Mitch

Ouragan Mitch
Mitch proche de son intensité maximale.
Mitch proche de son intensité maximale.

Apparition
Dissipation

Catégorie maximale Ouragan catégorie 5
Pression minimale 905 hPa
Vent maximal
(soutenu sur 1 min)
285 km/h

Dommages confirmés 6,2 milliards $US (1 998)
Morts confirmés ≥ 19 325
Blessés confirmés N/D

Zones touchées Amérique centrale (particulièrement le Honduras et le Nicaragua), Péninsule du Yucatán, Sud de la Floride, Jamaïque

Trajectoire de Mitch.
Trajectoire de Mitch.
Échelle de Saffir-Simpson
DT12345
Saison cyclonique 1998 dans l'océan Atlantique nord

L'ouragan Mitch fut le deuxième plus meurtrier[1] et l'un des plus puissants ouragans enregistrés dans le bassin Atlantique, avec des vents atteignant 290 km/h. Mitch était le treizième cyclone tropical, le neuvième ouragan, et le troisième ouragan majeur de la saison cyclonique 1998. À l'époque, Mitch était l'ouragan du bassin Atlantique le plus fort jamais observé au mois d'octobre, depuis dépassé par l'ouragan Wilma durant la saison cyclonique 2005. Il fut alors aussi classé comme le quatrième ouragan atlantique le plus intense depuis que sont enregistrées des données météorologiques, bien qu'il soit passé à la septième place depuis.

Mitch fut particulièrement meurtrier et dévastateur. Il aura laissé plus de 900 millimètres de pluies en Amérique centrale avec un rapport non officiel de 1 900 millimètres, ce qui fit plus de 19 000 morts et disparus. Les dommages sont évalués à plus de 6 milliards de dollars américains de 1998.

  1. après le Grand ouragan de 1780 qui avait fait plus de 27 000 morts.

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search